Au cours l’émission « Club d’Élites » du dimanche 18 février 2024 sur Vision 4, Dieudonné Essomba a critiqué ouvertement le gouvernement camerounais pour son manque d’encadrement de la diaspora et ses relations peu améliorées avec celle-ci. Selon lui, le Cameroun est confronté à une diaspora unique qui exprime ouvertement son mécontentement envers le gouvernement, tandis que ce dernier ne prend aucune mesure pour mieux la gérer ou améliorer ses relations avec elle. Il a qualifié le régime de « autiste » et « borné », soulignant que cela pose de sérieux problèmes en termes de planification de projets et de relations avec la diaspora.
« Le Cameroun a aujourd’hui la seule diaspora qui insulte ouvertement son gouvernement. Et en face, on a un gouvernement qui ne fait rien soit pour mieux encadrer sa diaspora, soit pour améliorer ses relations avec celle-ci », a déclaré Dieudonné Essomba dans l’émission “Club d’élites“ sur Vision 4, ce dimanche 18 février 2024. « Nous avons un régime autiste, borné, “énamisé“. Et cela constitue l’un des principaux problèmes au niveau de la planification des projets et des relations qu’il a avec sa diaspora », a déclaré ad litteram le consultant.
Dieudonné Essomba rejoint Paul Biya
Les propos de Dieudonné Essomba corroborent préoccupations ceux de Paul Biya lors de son discours à l’occasion de la 58ème édition de la Fête de la Jeunesse. Le président a mis en garde contre l’émigration clandestin. Il a encouragé la jeunesse camerounaise à faire attention aux mirages de l’émigration et à reconnaître les opportunités présentes dans leur propre pays. Le président a également rappelé que pendant que certains jeunes aspirent à partir, de nombreux étrangers cherchent à s’installer au Cameroun, mettant en avant la nature accueillante du pays et ses opportunités.
Arrêt de raconter les conneries quand on ne connait pas on la ferme la diaspora sénégalaise,la diaspora congolaise le fond pire que la diaspora camerounaise et même la diaspora gabonaise le faisait avant l arrivée du nouvel homme fort