Assurance a été donnée le 1er mars 2022 par le Pr Narcisse Mouelle Kombi au terme d’une séance de travail avec une délégation de la Commission de la Cemac conduite par José Antonio Edjang Ntutumu Avomo, commissaire en charge du développement de l’éducation, de la recherche et du développement social.
Le pays de Paul Biya sera encore l’hôte d’une autre compétition après le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) en 2021 et la Coupe d’Afrique des nations (CAN) jouée en 2022. Il s’agit cette fois-ci, des « Jeux Cemac », anciennement appelés, Coupe de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac).
Cette compétition de football annuelle réservée aux joueurs évoluant dans les championnats de leur pays se déroulera en terre camerounais après 8 ans de trêve. L’on se souvient qu’en 2014, le Tchad avait été vainqueur du tournoi organisé par la Guinée équatoriale tandis que le Cameroun était classé troisième place en venant à bout du pays organisateur aux tirs au but (0-0, 6-5 tab).
Selon le Pr Mouelle Kombi, « La relance de la Coupe Cemac de football qui pourrait être transformée par la suite en jeux Cemac incluant plusieurs autres disciplines en dames comme en messieurs était l’une des principales décisions prises lors de cette rencontre », a-t-il expliqué.
Entretemps, les démarches sont entreprises pour que les instances supérieures approuvent cette ambition : « Les experts du Minsep et ceux de la Commission en charge du développement de l’éducation, de la recherche et du développement social vont poursuivre les échanges sur ces points et bien d’autres à soumettre à l’attention des hautes autorités du Cameroun et de la Cemac », a précisé le membre du gouvernement.