Un investissement de 100 milliards de FCFA
L’investissement total pour la construction de l’usine est estimé à 100 milliards de FCFA. Le projet est porté par la société camerounaise All Bitumen Plc, qui a déjà obtenu le certificat de conformité environnementale et les études de danger et le plan d’urgence. Le financement est en cours de recherche, avec des options locales privilégiées.
La construction de l’usine de bitume devrait avoir plusieurs retombées économiques positives pour le Cameroun. Tout d’abord, elle permettra de mettre fin aux importations de bitume, estimées à 50 000 tonnes par an. Cela contribuera à réduire le déficit de la balance commerciale du pays de 300 milliards de FCFA environ. De plus, la production locale de bitume devrait permettre de réduire les coûts des infrastructures routières de 30%. Le Cameroun a actuellement l’un des coûts de construction de routes les plus élevés d’Afrique. Enfin, l’usine devrait créer entre 300 et 400 emplois directs et plus de 1 000 emplois indirects.
La construction de l’usine de bitume de Kribi est un projet stratégique pour le développement du Cameroun. Elle entend améliorer le réseau routier national, de stimuler l’économie et de créer des emplois. Le lancement des travaux est prévu pour l’année 2024.