Le gouvernement camerounais prévoit de lancer les travaux de construction des universités de Bertoua, Ebolowa et Garoua en 2025, pour un coût total estimé à 280 milliards de Fcfa, selon un rapport du Programme d’Investissement Prioritaire (PIP) pour la période 2024-2026, publié récemment. Ce budget, revu à la hausse de 30 milliards de Fcfa (+11,2%), couvrira entièrement le financement du projet par l’État du Cameroun sur une période de trois ans, de 2025 à 2028.
L’allocation budgétaire dépasse largement le montant initialement annoncé par le président Paul Biya en décembre 2021. À cette époque, le président avait chargé le ministre de l’Enseignement Supérieur, Jacques Fame Ndongo, de mobiliser les fonds nécessaires pour lancer la construction de ces infrastructures. Quatre mois plus tard, le ministre avait déclaré avoir rassemblé plus de 250 milliards de Fcfa pour le projet. En plus de la construction des infrastructures, le gouvernement prévoit également d’employer 150 enseignants d’université pour assurer le bon fonctionnement des trois nouvelles universités.
Plusieurs infrastructures à mettre sur pied
Le président Paul Biya a signé le 5 janvier 2022, un décret portant création des universités à Ebolowa, Garoua et Bertoua, afin de renforcer l’offre d’enseignement supérieur dans les régions du Sud, de l’Est et du Nord du Cameroun. Les premières infrastructures à construire incluront des rectorats, des blocs pédagogiques, des logements pour le personnel enseignant, des laboratoires, des résidences universitaires, des installations sportives, des restaurants universitaires, des bibliothèques et des parcs solaires.
Nous attendons voir la construction de cette université
Encore une occasion pour distraire des fonds.
Le minesup se frotte déjà les mains