Le Fonds monétaire international(FMI) a approuvé cette fois-ci le décaissement de la somme de 87 milliards de FCFAds de FCFA sollicitée par le Cameroun.
87 milliards de FCFA. C’est le montant que vient de décaisser le FMI au bénéfice du Cameroun dans le cadre de la 2ème tranche de la Facilité du crédit rapide(FCR) au cours de son Conseil d’administration.
Le montant des appuis budgétaires du FMI en 2020 s’élève désormais à 222,6 milliards de FCFA après un premier appui financier de 135 milliards de FCFA au profit du pays de Paul Biya au mois de mai dernier dans les mêmes termes.
De mémoire, le lundi 4 mai 2020, le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) avait finalement apporté une réponse favorable à la demande d’appui du Cameroun dans la lutte contre le coronavirus.
A cet effet, : « Le financement d’urgence du FMI au titre du FCR soutiendra les efforts du gouvernement pour atténuer l’impact des deux chocs », déclarait Mitsuhiro Furusawa, directeur général adjoint et président par intérim dudit conseil.
Dans la même veine, l’institution financière mondiale insistait sur sa détermination à veiller à l’usage à bon escient des fonds défalqués : « Des contrôles budgétaires stricts et la transparence seront nécessaires pour garantir que l’aide fournie dans le cadre du FCR atteigne ses objectifs », déclarait Mitsuhiro Furusawa.