in

Le Cameroun cinquième producteur mondial de banane et premier dans la zone ACP

banane

Dans le dernier classement de FAOSTAT, le Cameroun est le cinquième producteur de banane au monde et premier dans la zone Afrique Caraïbes et pacifique.


banane
Employé dans une plantation de banane – DR

Le Cameroun arrive en 5ème position dans ce classement 2015, grâce à une production annuelle qui s’élève à plus de 278 000 tonnes et arrache ainsi la première place africaine à la Côte-d’Ivoire qui a produit la même 260 000 tonnes. Dans le journal Afrique Times, la représentante résidente de l’union européenne au Cameroun a indiqué que ce classement honorable a été possible avec le soutien de l’union européenne, via le Programme d’Appui au Plan de Modernisation des Douanes (PAPMOD) et les Mesures d’Accompagnement au secteur bananier du Cameroun (MBA). L’aide au développement de ce secteur agricole s’élève à soixante Milliards de Fcfa.

Malgré cette performance, le Cameroun n’a pas encore atteint le cap fixé par le document de stratégie pour la croissance et l’emploi (DSCE), en ce qui concerne le nombre de tonnes à produire d’ici l’horizon 2020 qui est de 500 000 tonnes. Les bastions de la culture de la banane au Cameroun sont la région du Littoral avec la société les plantations du haut Penja (PHP), filiale de la compagnie fruitière de Marseille en France et la région du Sud-ouest avec la société Cameroon development  corporation (CDC).

Pour approfondir :   Célestin Bedzigui tacle Amougou Belinga : « "Zoml'oo des Zoml'oo" ne correspond à rien dans la nomenclature nobiliaire Ekang »

Les ventes à l’étranger de la banane camerounaise perdent de la vitesse. A fin juillet 2016, 152 384 tonnes de bananes ont été exportées, soit une baisse de 3,4% par rapport à 2015, selon les données de l’Association bananière du Cameroun (Assobacam). Une légère contre-performance due au recul de plus de 10 000 tonnes des exportations de CDC, l’agro-industriel public et second employeur du pays après l’Etat. La firme avait suspendu sa commercialisation de la banane hors-standard cette année.

Pour approfondir :   Football : Tombi A Roko Sidiki répond à la Fecafoot, après sa suspension à vie

Le Cameroun est 5ème fournisseur mondial de banane, derrière l’Equateur (1,36 million de tonnes), la Colombie (1,31 million de tonnes), le Costa Rica (0,95 million de tonnes) et la République Dominicaine (0,32 million de tonnes).


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L et M1

Locko et Mink’s figurent dans la liste des artistes africains à suivre en 2017 par MTV Base Africa

Hugo Broos sélectionneur des lions indomptables du Cameroun

Les raisons d’un éventuel départ de Hugo Broos du Cameroun