Selon Investir au Cameroun qui a mené une étude à propos, un répertoire des dépenses de l’Etat et les créances a permis de repérer un montant de 152,8 milliards de FCFA au titre de « dette flottante ».
« Bien que les efforts soient fournis pour réduire le stock de cette dette, elle pose un problème de sincérité comptable et d’efficacité dans la gestion de la trésorerie », a constaté le ministère des Finances (Minfi).
Notons avec le confrère que la dette flottante : « désigne les impayés de l’État issus entre autres des engagements contractuels des administrations publiques, des consommations courantes, des loyers, des dettes fiscales compensées » sans oublier « des manques à gagner de la Société nationale de raffinage (Sonara) victime d’un incendie le 31 mai 2019 et des marketeurs, en rapport avec le soutien du prix du carburant à la pompe », précise-t-il.
D’après le ministère des Finances, un mécanisme de budgétisation par an a été instauré dans l’optique d’éponger cette dette de manière progressive ceci après réalisation d’un inventaire de tous les passifs de l’Etat.