Dans une récente publication sur les réseaux sociaux, Célestin Bedzigui a vivement critiqué la décision du ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, de sanctionner certaines ONG et associations camerounaise. Il a notamment qualifié cette mesure de ‘stupide’. Selon lui, les actes du Minat provoquent une contestation de la légalité des actes pris par le Gouvernement de la République.
Toutes choses, estime-t-il, qui pourraient avoir des conséquences néfastes sur l’ordre public, avec grand risque d’une révolution populaire. Cette prise de position a suscité un vif débat au sein de l’opinion publique.
Ci-dessous l’intégralité de la sortie de Célestin Bedzigui :
VERS UNE SITUATION PRE-REVOLUTIONNAIRE
L’affaire de l’interdiction stupide des ONG par le Minat et le bris des scellés posés en exécution de cette décision en défiance de l’autorité administrative met à jour une réalité : La situation socio-politique du Cameroun se rapproche jour après jour d’une situation pré- révolutionnaire. La contestation de la légalité des actes pris par le gouvernement est en effet la manifestation d’un déni de légitimité de l’ordre gouvernant. Dans un tel contexte, une étincelle peut entraîner un embrasement populaire et un effondrement du régime.
Sa Majesté Célestin Bedzigui