Mais au lieu d’assister à une rencontre riche en sensation et en couleur, des tensions censées être résolues ont refait surface. À la base du problème, la situation de crise qui règne entre le Ministère des Sports camerounais et la FECAFOOT. Le Cameroun pourra-t-il disputer des rencontres lors de la prochaine CAN 2025 ?
Mésentente lors du match contre la Namibie
En effet, le Ministère des Sports a nominé un entraineur pour l’équipe nationale, mais cette décision n’a pas fait l’unanimité. Eto’o président de la FECAFOOT n’a pas manqué de manifester son mécontentement et a viré à plusieurs reprises l’entraineur. La situation est devenue si tendue que la FIFA a dû intervenir pour rendre autonome la FECAFOOT.
Bien que cela semble avoir marché, il y avait encore des sources de tension. Lors de la rencontre avec la Namibie, un bien triste spectacle a encore eu lieu au grand désarroi des fans de parifoot.
Les U20 court-circuités par Eto’o
Alors que l’équipe nationale devrait disputer la rencontre avec la Namibie, elle semble avoir été doublée par Eto’o qui en a ramené une autre. Cette situation a bien évidemment créé des polémiques et le gouverneur de la région où devrait se tenir la rencontre a mis en garde Eto’o. D’après les sources officielles, si les joueurs ramenés par Eto’o sortaient de leur hôtel, ces derniers se feraient arrêtaient. Ils seront placés en détention avec le motif de trouble à l’ordre public.
Bien avant ce triste épisode, le lieu de la rencontre avait déjà été source de polémique entre le président de la FECAFOOT Eto’o et Marc Brys l’entraineur. Pendant que l’un désirait que la rencontre ait lieu à Yaoundé, l’autre préférait Douala ou Garoua. Finalement, la CAF a tranché en faveur de Eto’o et la rencontre a été programmée pour Garoua. Contre toute attente, Brys n’a pas obtempéré et a souhaité garder les joueurs de l’U20 à Yaoundé.
Suite à cela, Eto’o les a convoqués pour un rassemblement avec la participation du Premier ministre. C’est ce dernier qui a aussi cédé à la requête d’Eto’o qui voulait envoyer une nouvelle délégation de joueurs pour disputer la rencontre.
Les passeports de l’U20 confisqués
Le jour du match, tout semblait être réglé quand les crises ont refait surface. L’équipe A et l’U20 étaient tous deux présents sur le terrain, ce qui a poussé Eto’o à prendre des mesures radicales. Il a usé de son autorité pour demander une confiscation des passeports au niveau des joueurs de l’U20, ce qui a été fait. Cette discorde au sein de l’organisation ne donne pas du tout une bonne image du Cameroun au niveau international et cela pourrait fortement impacter la participation de l’équipe à des événements sportifs de prestiges.
Implications négatives de la mésentente au sein de la FECAFOOT
Les crises qui règnent actuellement au sein de la FECAFOOT prennent des proportions inquiétantes. Comme cela a pu déjà se faire remarquer lors des éliminatoires de la CAN 2025, on risque de voir le Cameroun disqualifié par les autorités pour cause de conflits internes.
Pire, la décision peut aussi venir des joueurs qui devront déclarer forfait. En réalité, les plus impactés dans cette histoire sont ces joueurs qui n’arrivent pas à s’entrainer comme il se doit. Ils sont sans cesse tiraillés dans des conflits, et cela, depuis un certain temps. Les derniers épisodes qui ont eu lieu pourraient même laisser penser que le président de la FECAFOOT ne croit pas en eux au point d’en arriver à proposer une équipe pour les remplacer. Quoi qu’il en soit, des débats restent à être menés.
On a eu à assister à plusieurs tentatives de coopération pour essayer d’arranger les choses, mais aucun des partis ne semble vouloir faire des concessions. La situation a pris une telle ampleur que la FIFA a même eu à intervenir en prenant le parti de la FECAFOOT. Elle a invité les parties prenantes à trouver un terrain d’entente en reconnaissant leurs responsabilités respectives. Elle a aussi tenu à conférer son indépendance à la FECAFOOT.