Par voie de communiqué publié en début de semaine, le ministère des Arts et de la Culture (Minac), invite les ONG, les promoteurs de musées, les administrations ou institutions similaires et les promoteurs culturels à postuler au concours de subventions du Fonds des ambassadeurs des États-Unis pour la préservation du patrimoine culturel pour l’année 2022 (AFCP).
Ce fonds, apprend-on, permet de soutenir des projets visant à préserver un large éventail de patrimoine culturel dans le monde entier. Il s’agit notamment de bâtiments historiques, de sites archéologiques, de peintures, de manuscrits, de langues indigènes et d’autres formes d’expression culturelle traditionnelle.
Dans le contexte camerounais, l’AFCP a déjà soutenu six projets dans quatre régions du pays depuis sa création en 2001, pour un investissement direct total de plus de 250 millions de francs CFA, fait savoir le Minac.
Cet appel à projets intervient alors que plusieurs dossiers camerounais ont été inscrits pour inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Le site de déportation des esclaves de Bimbia dans le Sud-Ouest, les chutes de la Lobé dans le Sud ou encore le festival Nguon à l’Ouest sont ainsi en attente de reconnaissance.