Le Trésor public camerounais a procédé le 24 novembre 2021, à une nouvelle émission d’obligations du Trésor assimilables (OTA) sur le marché des titres de la Beac, pour tenter de lever une enveloppe de financements d’un montant de 40 milliards de FCFA, a appris lebledparle.com du journal Investir au Cameroun.
L’opération portera sur des OTA à 6 ans de maturité, selon le tableau de bord du marché des valeurs du Trésor publié par la banque centrale, évoqué par notre confrère.
« Pour ces titres qui arriveront à échéance au mois de novembre 2027, le Trésor camerounais propose aux investisseurs une rémunération de 5,9%, au titre d’intérêts annuels. L’on peut observer que cette fois-ci, le taux d’intérêt proposé par le Cameroun est légèrement inférieur aux 6% concédés en juin 2021, pour une opération du même type. Le pays reste ainsi fidèle à sa politique des emprunts à des taux bas, en raison du grand intérêt que manifestent les investisseurs à l’égard de ses titres (ses opérations sont généralement sursouscrites) », note le journal.
D’après Sylvester Moh, directeur général du Trésor, de la coopération financière et monétaire au ministère des Finances, le Cameroun est aujourd’hui le seul pays au Sud du Sahara qui s’endette encore à des taux d’intérêt de moins de 3% pour les titres de courte maturité et de moins de 7% pour les maturités longues.