in

Le Cameroun met en place un dispositif informatique pour traquer les véhicules non dédouanés en circulation

Aduana

Le dispositif informatique de la Douane camerounaise va accroitre grâce à l’avenue de l’application « Cosmos » dont le but est de traquer les véhicules non encore dédouanés mais en circulation.

Aduana
Des autorités  de la Douane (c) Droits réservés

« Une plateforme de collaboration Douanes/ministère des Transports (Mintransport) est en cours. Il est question pour les opérationnels du Mintransports de s’assurer du dédouanement des véhicules avant de les immatriculer. Dans un proche avenir, les informaticiens de nos deux administrations vont développer une application qui rendra bloquante toute procédure d’immatriculation d’un véhicule n’ayant pas été dédouané au préalable », a indiqué la douane camerounaise.

Pour le moment, l’on attend plus que l’implémentation du nouveau dispositif dont l’efficacité n’est plus à démonter. Tenez, entre le 24 et le 25 février 2021, soit 24h, l’application « Cosmos » a saisi huit véhicules à Yaoundé, ce qui fait dire à la S douane que c’est « un renfort technologique de taille dans la lutte contre la contrebande ».

Pour y parvenir, « Il suffit de faire entrer le numéro de châssis d’un véhicule dans l’application et vous saurez immédiatement s’il a été dédouané ou pas. Plusieurs véhicules sont immatriculés, mais non dédouanés. Or, dans la procédure normale, le véhicule est d’abord dédouané avant d’être immatriculé », apprend-t-on de la même source.

Pour approfondir :   Barrage de Nachtigal : Trois des sept groupes qui constituent l’ouvrage mis en service


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Meigang

Lutte contre le coronavirus : Le sous-préfet de Meiganga met en garde les récalcitrants au respect des mesures barrières

Bassoggi

Christian Bassogog quitte le club chinois Henan Jianye