L’équipementier chinois Huawei publié le 16 octobre 2020, la liste pays africains retenus pour la finale mondiale de l’édition 2020 de la Huawei ICT Competition, a constaté lebledparle.com. Le Cameroun y prendra part pour la toute première fois.
Pour des raisons liées à la crise du Covid-19, la cérémonie se déroulera le 31 octobre 2020 en ligne. L’équipe camerounaise, est constituée de Gaetan Dary Ngniawo Mopi, étudiant de 3e année en administration et sécurité des réseaux à l’Institut universitaire de technologie (IUT) de Douala, son camarade Loic Cédric Meli Songmene, et Malcolm X Hassler Gninghaye Guemandeu, étudiant de 5e années en génie informatique à l’École nationale supérieure polytechnique de Douala.
Selon notre confrère Investir au Cameroun, ce trio d’étudiant s’est distingué lors de la finale continentale à laquelle ont participé sept équipes africaines (l’Égypte, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, le Cameroun, la Côte d’Ivoire et le Sénégal). Au bout du compte, l’équipe camerounaise s’est qualifiée pour la finale mondiale, qu’elle disputera aux côtés des quatre autres porte-étendards du continent, que sont l’Égypte, le Maroc, l’Algérie et la Tunisie.
Pour rappel, Huawei ICT Compétition est un concours lancé en 2015. La 3e édition (2017-2018), selon l’organisatiueur, a attiré plus de 40 000 participants venus de 32 pays différents. Au final, 23 équipes ont participé à la finale mondiale à Shenzhen en Chine, en mai 2019.
Cette compétition est la 3e initiative de promotion du développement des TIC lancée au Cameroun par l’équipementier chinois Huawei, après « Seeds for the future » et « Huawei ICT Academy ». Ce programme de certification des étudiants et enseignants en TIC a notamment produit les trois finalistes camerounais de la Huawei ICT Competition 2020.