Les chiffres ont été dévoilés par le Premier ministre Joseph Dion Nguté devant les parlementaires dans le cadre de la présentation du programme économique, financier, social et culturel du gouvernement pour l’année 2021.
Le Trésor public a réalisé des économies de l’ordre de 40 milliards de FCFA sur la masse salariale de l’État au cours de l’année 2020 qui se refermera le 31 décembre prochain. C’est l’une des déclarations fortes faites par le chef du gouvernement devant députés le 25 novembre dernier.
Opération de comptage physique
En effet, l’Etat tient en premier ces économies de l’opération de comptage physique des personnels de l’État (Coppe) initiée en 2018 par le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative(Minfopra). Ce qui a permis d’assainir le fichier solde de l’Etat en traquant les fonctionnaires fictifs tout en récupérant l’argent du Trésor public.
Dématérialisation
Bien plus, la dématérialisation des bons de caisse intervenue dès le mois d’octobre 2019 a été un facteur favorable à l’action du gouvernement. Elle qui consistait à remplacer les titres de paiement physiques alors utilisés pour la paie des salaires inférieurs à 100 000 FCFA, par des titres électroniques.
Réagissant à cette réforme, le ministre des Finances Louis Paul Motaze expliquait qu’« il s’agit d’une démarche visant à la fois à simplifier les procédures de paiement de la solde des agents publics et à réduire considérablement les fraudes ».
Système de télécompensation
Toujours pour justifier les 40 milliards de FCFA d’économies sur la masse salariale des agents publics en 2020, le lancement le 14 août 2020, du paiement des salaires via le Système de télécompensation en Afrique centrale (Systac), piloté par la banque centrale ; un système jugé plus avantageux que l’ancien dénommé Système de gros montants automatisé (Sygma).
Pour rappel, le budget 2021 s’élève à 4865,2 milliards de FCFA. Il connait une hausse de 5% soit 232 milliards de FCFA en valeur absolue.