L’opération de comptage physique des personnels de l’Etat décidée par le chef de l’Etat en vue de nettoyer le fichier solde et de réaliser des économies permettant d’ajuster les dépenses salarialesn va permettre au Cameroun de faire de gros bénéfices.
Selon le ministre des Finances, Louis Paul Motaze qui s’exprimait au cours du Conseil de cabinet tenu le 27 décembre dans les services du premier ministre, les suspensions de solde intervenues ont permis de réaliser des économies budgétaires mensuelles de 394,7 millions Fcfa, soit 4,7 milliards Fcfa par an.
L’opération lancée du 20 avril au le 10 juillet 2018, concernait plus de 310 mille agents publics, et avait révélé que seuls un peu plus de 285 mille fonctionnaires étaient effectivement actifs, tandis que 4 621 ont vu leur recensement invalidé pour diverses raisons.
Rendu à l’étape des précontentieux depuis le 26 octobre elle s’achève le 4 janvier 2019.
L’on dénombre aussi, plus de 20 000 fonctionnaires dont les noms ne figurent pas sur les listes des agents physiquement comptés et 645 décédés dont les soldes ont été suspendues auprès des banques.