L’annonce de cette subvention financière a été faite le 24 avril à Yaoundé par le ministre de la Santé, Manaouda Malachie, lors de la première réunion statutaire du Comité national de lutte contre le sida (CNLS) pour l’année en cours. Selon le ministre, ces fonds visent à financer les activités de lutte contre ces maladies et à renforcer le système de santé du pays sur la période 2024-2026.
Les montants alloués ont été déterminés selon une méthodologie approuvée par le conseil d’administration du Fonds mondial, basée principalement sur la charge de morbidité et le niveau de revenu. Le Cameroun est classé dans la catégorie des pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure. Le ministre a appelé à une gestion adéquate de ces fonds, soulignant que les ressources sont limitées et qu’il est crucial de les dépenser de manière sage et efficace, en mettant l’accent sur l’amélioration des conditions de vie des personnes vivant avec le VIH.
Des progrès importants
Selon le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme le Cameroun a réalisé des progrès significatifs en matière de prévention, de diagnostic et de traitement pour les trois maladies. Pour le VIH/sida en particulier, le taux de prévalence est passé de 2,7% en 2018 à 2,1% en 2023, et plus de 90 % des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique. Cependant, des défis persistent, notamment dans la coordination et la décentralisation des interventions, la rétention des patients dans le continuum de soins et la gestion des intrants.
Newsletter : Rejoindre 25000 inscrits !
Recevez chaque jour par email, les actualités camerounaises et la revue de presse Lebledparle.com à ne pas manquer !
Cliquez ici pour recevoir gratuitement les dernières actualités camerounaises tous les jours
Comme je les connais,cet argent sera détourné.comme toujours.