La demande a été faite par Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’Eau et de l’Energie(Minee).
Financé à environ 15 milliards de FCFA par la Banque mondiale(BM), le Projet d’assistance technique pour le développement de l’hydroélectricité sur le fleuve Sanaga continue de se ramifier. Le Cameroun par le biais du Minee, vient de lancer un appel à recrutement d’un prestataire à même de faciliter « l’élaboration d’une stratégie de développement durable des ressources humaines dans le secteur de l’hydroélectricité » au pays.
Dans ce contexte marqué par la réalisation des grands projets structurants à l’instar des barrages hydroélectriques de Lom Pangar, Memevé’éle, Mékin et Nachtigal, les potentiels prestataires devront s’attendre à « définir les curricula de formations utiles pour toute la chaîne de valeur de l’hydroélectricité, identifier le gap et les besoins futurs dans le secteur de l’électricité, élaborer une stratégie de développement des ressources humaines sur les 20 prochaines années… »
Cependant, le gouvernement n’entend pas s’arrêter là. Il se révèle que dans les prochaines années, d’autres barrages seront construits sur le fleuve Sanaga, crédité de 75% du potentiel hydroélectrique du Cameroun.
A en croire un collaborateur de Gaston Eloundou Essomba confié à Investir au Cameroun, « La planification, la conception, la mise en œuvre, l’exploitation et la maintenance de telles infrastructures nécessitent des compétences spécifiques », a appris Lebledparle.com.