Pour sa troisième édition qui se tient du 30 octobre au 02 novembre, le Festival Neige au Sahel va réunir plusieurs nations africaines sur les mêmes scènes
notamment le Tchad (pays hôte), le Burkina Faso, le Burundi, la Côte d’Ivoire, la Guinée Conakry, et le Cameroun, valablement représenté par l’artiste Krotal.
Placé sous le très haut patronage de S.E.M Idriss Déby Itno, Président du Tchad, la troisième édition du festival Neige au Sahel amorce ses activités le 30 Octobre, et s’étendra jusqu’au 02 Novembre prochain. Cette année, près d’une quinzaine d’artistes dont Smockey, Darsila,Cidson, le camerounais Krotal, Mounira, Kajeem, Kamaldine, le sénégalais Awadi, Nash, Soum Bill, Alfred & Bernard, sans oublier le promoteur de ce grand rendez-vous, Mawndoé, pour un méga show.
La programmation prévoit :
30 oct. A Hors Bord 5/5 à 20h
31 oct. Soirée VIP au Palais du 15 Janvier à 20h
1er au Stade Paris Congo à 17 h
02 Nov. au Centre de Jeux de Chagoua à 16h pour l’apothéose
Neige au Sahel a pour but de promouvoir l’excellence et la professionnalisation du métier de la musique. L’idée de ce grand rendez-vous émane de l’artiste Célestin Mawndoé au moment où ce dernier sortait son premier album solo en 2011, il avait alors constaté le manque de structuration du secteur culturel dans son pays. Ayant initié plusieurs projets dans ce sens, il finira par proposer en 2012 le nom Festival Neige au Sahel, en référence au nom de la résidence de création qu’il avait réalisé en France. Un nom qui évoque la réalité de la musique tchadienne d’aujourd’hui, mais aussi le contraste de ce pays relatif à l’espace transitoire entre l’Afrique du Nord et l’Afrique Noire.