C’est l’information majeure délivrée par le ministre de la Santé publique camerounais, Manaouda Malachie, lors de son passage sur le plateau du journal de 13 heures sur les antennes du Poste national de la CRTV en date du lundi 21 décembre 2020.
Selon le patron de la Santé, sur instruction du président de la République, le Cameroun s’apprête à acquérir le vaccin contre le coronavirus en vue de préserver sa population : « Le chef du gouvernement nous a instruit de mener une réflexion dans le cadre de ce programme de vaccination. La réflexion devrait également allée vers le déploiement au cas où le président de la République accepterait que nous ayons ces vaccins, comment ça devrait se passer, à qui on devrait prioritairement administrer ces vaccins et sous quel prisme. Nous sommes en train de mener cette réflexion et je crois que le moment venu, nous rendrons notre copie au chef du gouvernement qui décidera le moment venu », a-t-il expliqué au micro de la radio publique camerounaise.
Au moment où tous les pays s’apprêtent à acquérir ce vaccin, le Cameroun n’entend pas rester en retrait. Ayant intégré la plateforme Covax en septembre 2020, une initiative mondiale novatrice codirigée par Gavi (Alliance mondiale pour les vaccins), la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI, sigle en anglais) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), ce statut lui permettra d’acquérir une dose suffisante pour la prise en charge des patients atteints de cette maladie.
« Tous les pays sont en train de faire la course au vaccin. Le vaccin, c’est le paiement cash. Ceux qui n’ont pas le paiement cash doivent trouver un mécanisme tout au moins pour avoir également accès au vaccin. Dieu merci, nous avons comme d’habitude Gavi qui nous facilite l’accès aux vaccins (…) Ce ne sera pas pour couvrir tous les Camerounais, mais il y aura quand même un minimum de vaccins », indique Manaouda Malachie.
À noter que certains pays africains sont également déterminés à vacciner leurs populations contre le Covid-19. Le Maroc espère lancer en cette fin d’année 2020, une campagne nationale pour immuniser 20 millions d’adultes en trois mois. L’Algérie et la Côte d’Ivoire vont également vacciner leurs citoyens respectivement en janvier et en avril 2021.