Dans une note intitulée « Valorisation des inventions, innovations technologiques et actifs de la propriété industrielle », le ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt) indique vouloir faciliter la recherche dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Selon le Minmidt l’initiative vise à apporter des solutions technologiques locales à la pandémie Covid-19 et à d’autres maladies liées à l’insuffisance respiratoire. Dans cette optique, un prototype de respirateur artificiel « Made in Cameroon » et un autre stérilisateur automatique des mains seront réalisés dans les prochaines semaines par des chercheurs camerounais. « Le processus de contractualisation pour la réalisation desdits travaux est en cours », peut-on lire dans la note du ministère.
Depuis le mois d’octobre 2020, le ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique a annoncé que le gouvernement camerounais a décidé d’accompagner le secteur privé dans le projet de fabrication de respirateurs artificiels.
Dans le cadre de cette volonté gouvernementale, près de 28,5 millions FCFA sont disponibles pour les inventeurs locaux afin de permettre aux investisseurs de passer de la production artisanale à la production industrielle.
Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, le Minmidt renseigne que 200 brevets d’invention ont été mis à la disposition des chercheurs pour leur permettre de se perfectionner dans la production de médicaments et consommables.
Qu’est-ce un respirateur artificiel ?
Un respirateur artificiel, ou ventilation mécanique assistée, communément appelé ventilateur par les professionnels de santé, est un appareil médical d’assistance respiratoire, qui vise à assurer une ventilation artificielle des poumons à un malade lors d’une opération chirurgicale ou souffrant d’insuffisance respiratoire. Il est utilisé dans les ambulances, à l’hôpital, mais plus rarement au domicile d’un patient.