Il est lauréat de la toute première édition du Prix RFI Talent du Rire.
Initié par l’humoriste Mamane, chroniqueur sur les antennes de la radio mondiale en collaboration avec RFI, le Prix RFI Talent du Rire à travers le Festival du Gondwana a pour mission de découvrir les nouveaux talents de l’humour et récompense un jeune artiste francophone d’Afrique, d’Océan Indien et des Caraïbes.
Pour cette 1ere édition le camerounais BASSEEK Fils Miséricorde était face à d’autres compatriotes tels que MAJOR ASSE, NANA ARDO, KARDINAL ARISTIDE 1er. Egalement retenus dans la short-list, les humoristes COEUR A COEUR du CONGO Brazzaville; SON EXCELLENCE VESKAYE de la Côte d’Ivoire, BENJAMIN KAHITARE de la République Démocratique du Congo.
Le 13 décembre à Abidjan en Côte d’ivoire à l’occasion du Festival du Gondwana, Basseek fils recevra son prix ainsi qu’une dotation de 4000 euros, et aura l’opportunité de jouer un sketch devant 4500 personnes lors de ce festival qui va s’étaler sur trois jours avec les meilleurs humoristes du continent et d’ailleurs qui vont se succèdent sur scène. Sur le modèle du Prix RFI Découvertes, qui a fait émerger des stars de la musique telles que Tiken Jah Fakoly, Amadou et Mariam, Rokia Traoré et beaucoup d’autres, le Festival du Gondwana s’associe avec la Radio Internationale RFI pour faire éclore également le talent des humoristes en manque de visibilité.
Diplômé d’art dramatique à l’université de Yaoundé 1, Basseek Fil est un comédien-humoriste et jeune metteur en scène. Il s’est notamment fait remarqué au Cameroun notamment grâce au concept Noctiluk aux côtés d’Amadou BOUNA, un concept spécialisé dans l’humour à texte et la production d’émissions de divertissement TV, dont les produits ont été diffusés dans plusieurs médias.