Le Vice-gouverneur de la BEAC, a pris officiellement fonction la semaine dernière, ainsi que les autres nouveaux responsables de cette institution, apprend-t-on du site investir au Cameroun.
Le 5 février 2017, s’est achevé officiellement le règne de l’Equato-guinéen Lucas Abaga Nchama à la tête de la BEAC. Un jour après, c’est-à-dire le 6 février, au siège de l’institution, sis à Yaoundé a eu lieu la cérémonie de passation de service au cours de laquelle l’ancien président de la BDEAC, Abbas Mahamat Toli et l’ancien directeur de la caisse autonome d’amortissement (CAA), Dieudonné Evou Mekou, respectivement Gouverneur et Vice-gouverneur ont pris officiellement les rênes de cette banque centrale.
Ce même jour, le nouveau secrétaire général, le gabonais Désiré Guedon ; le nouveau directeur général de l’exploitation, le congolais Cedric Ondaye Ebauh et le centrafricain Bienvenu Marius Roosevelt Feimonanzoui, directeur général du contrôle général ont pris également fonction.
Cette nouvelle équipe prend fonction, au moment où la Cemac est en plein redressement financier et économique, après le dernier Sommet extraordinaire des Chefs d’Etats de la CEMAC sur convocation du président Paul Biya, qui a eu lieu le 23 décembre 2016, à Yaoundé pour trouver les solutions sur le marasme économique dans la sous-région.
C’est le 30 juillet 2016, à Malabo, lors du Sommet extraordinaire de la conférence des Chefs d’Etats de la CEMAC, que ces nouveaux responsables ont été désignés pour la gestion de la BEAC.
Le prochain sommet ordinaire de la conférence des Chefs d’Etats de la CEMAC, va se tenir le 17 février 2017, à Oyala, convoqué par le président Obiang Nguema Mbasogo.