in ,

Le Camerounais Hilarion Etong prend la présidence de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie

L’expérience parlementaire d’Etong, député depuis 32 ans et premier vice-président de l’Assemblée nationale du Cameroun depuis 22 ans, a sans doute été un atout majeur dans sa nomination.

Hilarion Etong
Hilarion Etong - DR

Lors de la 49e session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) tenue à Montréal, Canada, Hilarion Etong, originaire du Cameroun, a été élu président pour un mandat de deux ans lors de la séance plénière du 9 juillet. Sa nomination, proposée par la section parlementaire camerounaise, a été validée par les délégués de l’APF, succédant ainsi au Canadien Francis Drouin.

L’élection d’Hilarion Etong était largement anticipée, son nom circulant déjà comme successeur potentiel lorsque Francis Drouin avait évoqué son départ à la 30e assemblée Afrique de l’APF à Yaoundé le mois précédent. Drouin avait exprimé son optimisme quant à la passation de pouvoir à un représentant camerounais.

Pour approfondir :   Un militant du MRC interdit de parler au nom du parti sur Bnews 1

Hilarion Etong

« La force de l’expérience » parlementaire

Bien que les raisons précises de la sélection d’Etong n’aient pas été publiquement divulguées par Drouin, il est clair que la présidence de l’APF, suivant un principe de rotation, était destinée à revenir à un Africain.

La section parlementaire du Cameroun, louée pour son dynamisme par Drouin, est l’une des plus influentes au sein de l’APF. De plus, l’expérience parlementaire d’Etong, qui est député depuis 32 ans et premier vice-président de l’Assemblée nationale du Cameroun depuis 22 ans, a été un atout majeur dans sa nomination. Hilarion Etong est également membre actif de l’APF depuis 21 ans.

Pour approfondir :   Paul Biya renouvelle le mandat des responsables et membres de la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Muna Akere

Cameroun : Akere Muna menace de dévoiler les hauts fonctionnaires impliqués dans l’affaire Glencore

cicam greve e1720634182316 1024x512 1

Grève à la CICAM: Les employés réclament le paiement de 15 mois d’arriérés de salaire