Temitope Balogun Joshua, un célèbre prédicateur nigérian, télévangéliste et fondateur de la Synagogue Church of All Nations (SCOAN) est décédé.
L’église a confirmé la nouvelle de son décès dans un communiqué dimanche matin, six jours avant l’anniversaire du pasteur né en 1963.
Selon l’église, le samedi 5 juin 2021, le prophète TB Joshua a parlé lors de la réunion des partenaires d’Emmanuel TV : « Il est temps pour tout. Le temps de venir ici pour la prière et le temps de rentrer à la maison après le service ».
Temitope Balogun Joshua (né le 12 juin 1963), communément appelé T. B. Joshua, est un Nigérian pasteur charismatique, télévangéliste et philanthrope. Il est le fondateur et dirigeant de la megachurch Synagogue, Église de Toutes les Nations (SCOAN) à Lagos.
La biographie officielle de T.B. Joshua met en lumière les circonstances inhabituelles qui auraient entouré sa naissance. Après avoir passé 15 mois dans le ventre de sa mère, il a échappé de justesse à la mort après qu’une explosion, provenant d’une carrière près de sa maison, a envoyé des roches à travers le toit, sept jours seulement après sa naissance.
Il est aussi dit que la naissance de T.B. Joshua a été ‘prophétisée’ 100 ans auparavant. Joshua, alors connu sous le nom de Balogun Francis, est allé étudier à l’école primaire anglicane Saint-Étienne à Arigidi Akoko, Nigeria, entre 1971 et 1977, mais n’a pas pu terminer une année d’enseignement secondaire.
À l’école, il était connu comme le « petit pasteur » à cause de son amour pour la Bible. Il a travaillé dans divers petits boulots après sa scolarité achevée, y compris la réalisation de déchets de poulet dans un élevage de volailles.
Il a organisé des études de la Bible pour les enfants et a assisté à des cours du soir, au cours de cette période. Josué a tenté de joindre l’armée nigériane, mais a été mis en échec en raison d’un train en panne en cours de route vers l’académie militaire.
Joshua affirme avoir reçu une vision céleste, une onction divine et une alliance de Dieu pour commencer son ministère. Joshua a fondé La Synagogue, Église de Toutes les Nations (SCOAN) en 1987. Elle compterait plus de 15 000 membres en 2012. Les visiteurs de l’extérieur du Nigeria sont logés dans la résidence construite à l’église.
En 2017, il a fait allusion à la possibilité de déplacer son ministère en Israël au cours d’un service du dimanche. L’annonce a suscité une controverse auprès de personnalités nigérianes, l’exhortant à rester dans le pays, citant des conséquences économiques que le Nigeria serait susceptible d’expérimenter par une relocalisation éventuelle.