La Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme Mme Michelle Bachelet visite le Cameroun ce 1 er mai 2019, apprend Lebledparle.com.
Ce sera la première fois qu’un fonctionnaire de haut niveau des droits de l’homme de l’Onu se rend au Cameroun depuis le début du conflit armé dans le sud du Cameroun.
En mars, Michele Bachelet, l’ancienne présidente du Chili, avait dit craindre une montée de violence au Cameroun avec l’arrestation de certains dirigeants politiques.
« Je suis aussi préoccupée par des cas alarmants de discours de haine y compris des dirigeants politiques ainsi que par les restrictions graves de l’espace politique comme la poursuite devant un tribunal militaire de membres de partis de l’opposition ( MRC, Ndlr). Il est essentiel que des mesures soient prises immédiatement pour désamorcer une crise croissante et empêcher une nouvelle prolongée dans la violence » avait fait savoir Michele Bachelet.
Le gouvernement camerounais ne s’est pas toujours montré favorable à l’entrée au Cameroun, de certains organes des droits de l’homme.