Le patron de la China Mining a été placé en mandat de détention provisoire au principal centre pénitencier de la capitale de la région du soleil levant.
Hong Fils, responsable de la China Mining, société d’exploitation minière basée à Kana depuis 2017, dans l’arrondissement de Kette région de l’Est, a été provisoirement mis sous les verrous à la Prison centrale de Bertoua lundi dernier. Il est accusé d’avoir tiré à bout portant le 10 juin 2021 sur l’un de ses anciens employés. Selon de nouvelles informations, après quelques jours de garde à vue dans les locaux de la Compagnie de la gendarmerie de Batouri, il a été déféré auprès du Commissaire du gouvernement près le Tribunal militaire de Bertoua. Ce dernier a pris une ordonnance de mise en détention provisoire pour tentative d’assassinat.
Retour sur les faits
Comme l’a rapporté votre journal Lebledparle.com dans un précédent article, sieur Boutili Rostand a été fusillé par son ex patron au niveau de l’épaule gauche parce qu’il lui réclamait des mois de salaires impayés. Après une évacuation urgence à l’hôpital régional de Bertoua pour extraction de la balle, les jours de la victime sont désormais hors danger. Une plainte a été diligentée sous la houlette de Mandela Center International contre le responsable chinois, au Tribunal Militaire de Yaoundé, qui jouit d’une compétence nationale, pour tentative d’assassinat. Monsieur Hong Fils médite provisoirement son sort derrière les barreaux de la Prison centrale de Kondengui en attendant d’être jugé conformément aux lois camerounaises.