Le Conseil national de la Communication a pris cette décision après avoir siégé en sa 34e session ce 1er avril 2022, comme l’indique le communiqué signé par son président Joseph Chebongkeng.
Le CNC suspend Séverin Tchounkeu et Cédrick Noufele de l’exercice du métier de journaliste au Cameroun pendant 1 mois. L’émission « Droit de réponse » est également suspendue de diffusion durant la même période. Le Rédacteur-en-Chef d’Équinoxe TV est accusé de n’avoir pas su encadrer les panélistes de ladite émission le 27 février dernier. D’après le communiqué du Conseil, le journaliste a laissé libre cours aux propos de nature conflictogène de certains représentants des partis politiques, « susceptibles de conduire à l’amplification d’une revendication sociale potentiellement explosive ».
Quant au PDG de la chaîne Séverin Tchounkeu, le CNC estime qu’il a tenu le 21 mars 2022, des propos offensants vis-à-vis des institutions de la République au cours d’un programme spécial faisant suite à une note du gouverneur du Littoral, reprochant à Equinoxe d’attiser les revendications du corps enseignant.
La liste des sanctionnés s’élargit
Le CNC ne s’arrête guère là. Il accuse par ailleurs Cédrick Noufele d’avoir diffusé le 17 mars, une vidéo datant du 06 octobre 2020 pour illustrer des menaces d’un sous-préfet de la région de l’Ouest à l’encontre des enseignants. Cédrick Noufele et son patron au gré de cette suspension d’un mois, rejoignent Raoul Christophe Mbia de Vision 4, dans les rangs des acteurs des médias actuellement sous le coup d’une sanction de l’organe en charge de la régulation de la communication au Cameroun.