Après un court séjour privé en Europe, le couple présidentiel a regagné Yaoundé le lundi 16 oaût 2021. A travers une déclaration rendue publique, le même jour, le collectif, « Les camerounais de l’étranger », regroupant des compatriotes vivant dans les pays d’Afrique, d’Amérique, d’Asie, d’Europe et d’Océanie « exprime toute sa satisfaction pour la quiétude ayant caractérisée ce séjour privé du Chef de l’Etat et de la première dame du Cameroun, en Europe ».
Le collectif exprime aussi sa satisfaction à la Suisse qui a hébergé le président de la République et suite à travers les dispositions prises pour que le séjour présidentiel se déroule dans les bonnes conditions. En plus, le collectif se félicite pour le rayonnement de la diplomatie du Cameroun pendant le séjour de Paul Biya à Genève à l’hôtel Intercontinental.
« Les camerounais de l’étranger » de l’étranger magnifient la relation qui existe entre le locataire d’Etoudi et ses concitoyens de la diaspora. C’est fort de cela, que ce collectif, « réaffirme son soutien sans réserve, à la prééminence institutionnelle du pays.
Pour rappel, après la manifestation de la Brigade Anti-sardinard (B.A.S) le 17 juillet 2021, pour perturber le court séjour privé de Paul Biya, le collectif avait publié une déclaration pour se désolidariser de cette manifestation et exprimer son soutien au chef de l’Etat, comme l’avait rapporté Lebledparle.com.