Neuf jours après la manifestation de la Brigade Anti-Sardinard (BAS) le samedi 17 juillet 2021 à la place des nations à Genève devant l’Hôtel Intercontinental, le collectif » Les camerounais de l’étranger « , a rendu public une déclaration de soutien au président de la République.
Avec une grande consternation et une profonde amertume, le collectif « Les camerounais de l’étranger » dans sa déclaration de Soutien à Paul Biya, condamne l’attitude de la B.A.S. « C’est avec une véhémence et une grande fermeté que le collectif » Les camerounais de l’étranger « , dénonce ces actes grotesques, répugnants et antipatriotiques, qui plus est, à l’extérieur de notre cher pays, le Cameroun », écrit madame Sandrine Dongmo, épouse Dubos, coordinatrice du collectif.
Et comme tel, cette plate-forme de la diaspora ne se montre pas solidaire du comportement de cette diaspora hostile au président de la République. « Le collectif, « Les camerounais de l’étranger » regroupant des camerounais vivant dans les pays de l’Afrique, d’Amérique, d’Asie, d’Europe et d’Océanie, se désolidarise purement et simplement de ce groupuscule d’activistes et de ses sympathisants. Il condamne toutes les actions de cette nature, celles déjà commises par le passé et celles à venir », ajoute la coordinatrice du collectif.
Le chef de l’Etat et son épouse continuent leur court séjour privé en Europe, plus précisément à Genève. Leur retour annoncé pour le dimanche 25 juillet 2021, n’a pas finalement eu lieu comme l’a rapporté Lebledparle.com.