Cette proposition a été faite au cours de la réunion du Comité exécutif de la Confédération africaine de football(CAF) tenue au Caire en Egypte le jeudi 10 décembre 2020.
« Le comité exécutif a décidé de proposer à l’assemblée générale de la CAF d’accorder le statut de président d’honneur de la CAF à M. Issa Hayatou, éminente personnalité du football africain pour l’ensemble de son œuvre. Ce dirigeant émérite a présidé aux destinées de la CAF durant 30 ans, de 1987 en 2017, et cette distinction salue son action au service du développement du football africain qu’il a défendu partout où il en était besoin », a rapporté l’instance faitière du football africain à travers son communiqué.
Notons que les travaux se sont tenus sous la supervision du Congolais Constant Omari qui assume l’intérim de la CAF après la suspension par le FIFA, du président, le Malgache Ahmad Ahmad, en raison de malversations.
La proposition faite hier d’honorer le Camerounais sera soumise au vote de l’Assemblée générale ce jour.
Pour l’heure, ça bouscule. La course pour la succession au fauteuil présidentiel de la CAF est instance. Plusieurs candidatures sont déjà enregistrées. Mais ce n’est que le 12 janvier 2021 que le Secrétariat général de la CAF dévoilera les candidatures retenues pour l’élection qui est prévue le 12 mars à Rabat au Maroc.
Avoir jeté le dévolu sur Issa Hayatou n’est pas chose fortuite vu son Curriculum Vitae qui est plutôt riche dans le domaine. Né le 9 août 1946 à Garoua, c’est un enseignant et dirigeant de football. Il a passé trente années à la tête de l’instance. Par ailleurs, il a été président par intérim de la FIFA d’octobre 2015 à février 2016, à la suite de la suspension de Sepp Blatter.