Lebledparle.com l’a appris dans un communiqué rendu public le 27 mai 2021 qui appelle les Camerounais à plus de vigilance.
Des arnaqueurs viennent d’accaparer le numéro Orange Money d’Awa Fonka Augustine pour satisfaire leur appétit pécuniaire. C’est pour prévenir ses compatriotes des cas éventuels d’escroquerie de ces individus que le gouverneur de la région de l’Ouest a formulé un communiqué y relatif.
«Le gouverneur de la région de l’Ouest a l’honneur d’informer le public, que son numéro mobile Orange a été piraté hier mercredi 26 mai 2021, vers 10h par des cybercriminels qui, l’utilisent pour perpétrer des actes d’arnaque de toutes sortes, notamment des sollicitations financières et la proposition de certains services. Il prie par conséquent toute personne qui recevrait des appels et des messages par ce numéro ou tout autre, et en son nom, de les ignorer purement et simplement et de le signaler au besoin dans les services de gendarmerie ou de police les plus proches», peut-on lire dans ce document daté du 27 mai 2021.
Il est clair, nombreux sont ceux qui ont pour leitmotiv, « Tous les moyens sont bons, pourvu qu’ils soient efficaces » de Jean Paul Sartre, en dépit des risques qu’ils encourent.
L’on n’a pas encore perdu de mémoire, Jacques Calvin Eyafa l’infirme âgé de 46 ans qui a été mis à nue le 10 mai dernier par des hautes personnalités du Niger qu’il a tentait d’escroquer.
En effet, le détenu à la prison centrale de Kndengui à Yaoundé depuis le 8 juillet 2019 était jusque-là, un imposteur qui se passait pour Samuel Mvondo Ayolo, directeur du Cabinet civil à la présidence de la République, pour dépouiller des hauts commis des Etats, des fortes sommes d’argent.