Sur le classement mondial de la Fifa publié jeudi 5 novembre, la République Démocratique du Congo se classe 10e en Afrique et 55e au monde. Elle gagne 5 places par rapport au classement du mois dernier.
Premiers en Afrique pendant près de 18 mois, les Fennecs d’Algérie (26e au monde) ont cédé le fauteuil de leader continental à la Côte d’Ivoire (22e au monde). Les ghanéens complètent le podium (30e au monde).
Cette édition de novembre 2015 du classement mondial voit la Belgique (+2) prendre la tête du classement devant l’Allemagne (2e, inchangé) et l’Argentine (3e, -2). La plus grande progression au sein du top 10 est à mettre à l’actif du Chili (5e, +4). L’Angleterre (9e) et l’Autriche (10e) gagnent chacune une place.
C’est la première fois depuis la création du Classement mondial Fifa que la Belgique, le Chili et l’Autriche se classent aussi bien.
Ce sont au total 172 matches internationaux « A » qui ont été pris en compte pour l’élaboration de cette édition du Classement mondial Fifa, ce qui porte le nombre total de matches à 840 cette année. Les qualifications pour l’Euro 2016 (50 matches) et la Coupe du Monde de la FIFA- Russie 2018 (66 matches) sont à l’origine des changements significatifs dans ce classement.
Le dernier classement mondial de l’année 2015 sera publié le 3 décembre, date à laquelle la Belgique pourrait remporter le titre d’Équipe de l’année si elle parvient à conserver sa place de leader. Le titre de « Progression de l’année » sera remis à l’équipe ayant engrangé le plus de points en 2015. Les nations qui se disputeront ce titre sont : la Turquie (+430 points), le Chili (+331 points), le pays de Galles (+330 points) et l’Autriche.
© radiookapi