L’organisme estime que le président directeur général du Groupe l’Anecdote dans son communiqué de presse en réponse au gouvernement équato-guinéen, s’est présenté comme « président du conseil africain des médias ». Un titre qu’il rejette catégoriquement, qualifiant le patron de presse camerounais « d’usurpateur ».
Dans un communiqué rendu public le 22 aout, le Conseil africain des Médias écrit : « Monsieur Jean Pierre Amougou Belinga n’a jamais été élu président du conseil qui ne l’a mandaté en aucun cas pour quelques actes que ce soit. Se présenter comme président du conseil africain des médias de surcroit sous la fausse onction du président de la République de Guinée Équatoriale n’est autre qu’un grossier mensonge. Par ailleurs, la présidence du conseil s’obtient par le vote et non par nomination. » écrit Liboush Kwuanda, Secrétaire général adjoint chargé de la communication et des relations internationales, qui menace d’intenter une action en justice contre le PDG de Vision 4. « Monsieur Jean pierre Amougou Belinga devra s’abstenir sous peine de poursuite judiciaire pénale pour délit d’usurpation d’un titre », lit-on dans le communiqué arrivé à notre rédaction.
Dans la foulée, l’organisme rappelle l’historique de ses dirigeants : « Le premier président de cet organisme était le Comorien Solih Mahamed Soilih accrédité plus tard par son gouvernement aux Nations unies, en qualité d’Ambassadeur. Le deuxième président du conseil d’administration est excellence Ingenio Obiang, Ministre de l’information de la Guinée équatoriale qui vient d’être remplacée par le nouveau gouvernement intervenu la semaine dernière à Malabo. Monsieur Justin Tagouh, président Directeur général de Afrique Média, actuel secrétaire général du conseil africain des médias, assure en cas d’indisponibilité du président, selon les textes régissant ladite corporation, l’intérim jusqu’à l’origination d’un nouveau conseil »
Rappelons que le conseil africain des médias est un organisme et coopération regroupant les personnels de l’information et de la communication promoteur et personnels des médias et la société civile ayant vocation à informer ses membres et toute la population africaine et mondiale.