C’est la quintessence du message de condoléances rendu public le 6 avril 2021 par le CIDIMUC.
Malgré la tristesse qui anime le CIDIMUC, l’organisation retient du défunt président du conseil des chefs traditionnels du Cameroun, un homme de rassemblement et de dialogue. « Sa Majesté Alim Hayatou était un homme, un rassembleur, épris de paix et ardent défenseur de l’autorité traditionnel. La sagesse et le dialogue ont été en toutes circonstances guidés ses réactions lors des crises entre les différents groupes sociaux », peut-on lire dans le message de condoléances du CIDIMUC.
L’exemple le plus récent est son intervention lors du différend entre la communauté musulmane et non musulmane à Obala. « Nous avons encore en mémoire, son appel insistant pour le dialogue et l’apaisement des cœurs lors d’un mouvement d’humeur entre musulmans et non musulmans à Obala, en banlieue de Yaoundé », indique le Coordonnateur général du CIDIMUC.
« Le Conseil des Imams et Dignitaires Musulmans du Cameroun, par ma voix, présente ses condoléances les plus attristés à sa famille éprouvée, suite à cette grande perte pour la nation camerounaise et la Oumma », écrit le Dr Moussa Oumarou.