Benoît Angbwa a sollicité une enveloppe de 1,1 milliard de francs CFA auprès de l’Etat pour financer les préparatifs des Lions Indomptables en vue des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Cette requête a suscité des interrogations et des critiques sur les réseaux sociaux, certains internautes évoquent une « gabegie financière ».
Les documents détaillant les dépenses prévues pour le rassemblement des joueurs et les deux rencontres face au Cap-Vert et à l’Angola circulent sur les réseaux sociaux. La prime demandée par le coordonnateur, supérieure à celle des joueurs (4 943 820 francs CFA contre 4 494 382 francs CFA est notamment critiqué.
Le flou persiste au sujet des staffs techniques
L’incertitude demeure quant à la composition du staff technique qui accompagnera les Lions Indomptables lors de ces matchs décisifs. Si Marc Brys est confirmé au poste d’entraîneur, le statut des autres membres de l’encadrement reste flou. Benoît Angbwa, le coordonnateur désigné par Samuel Eto’o est en concurrence avec Benjamin Banlock, désigné par le ministère des Sports. Il en est de même pour d’autres postes à l’instar de l’entraîneur adjoint, celui des gardiens, le team manager et le team press officer.
Les deux rencontres des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 prévues dans quelques jours sont d’une importance capitale pour le Cameroun. Les Lions Indomptables doivent s’imposer face au Cap-Vert et à l’Angola pour espérer se qualifier pour prendre une option en vue de la qualification phase finale de la compétition. Mais face à deux sélections qui ont récemment brillé à la CAN et dans un contexte marqué par une crise interne dans la gestion du football camerounais, la tâche ne s’annonce pas simple.