Le journaliste s’est ainsi exprimé dans une sortie rendue publique ce 1er août 2021 sur les réseaux sociaux.
Selon Eric Golf Kouatchou, si le Rassemblement démocratique du Peuple camerounais (Rdpc) peut se mouvoir en toute quiétude, les partis de l’opposition doivent pouvoir faire autant. « Si le Rdpc peut défiler, l’opposition devrait pouvoir faire autant », souligne-t-il.
« Les autorités Camerounaises doivent protéger le droit de manifester pacifiquement et veiller à ce que les forces de sécurité ne recourent pas à une force excessive lors des manifestations antigouvernementales »., souhaite l’homme de média.
« Manifester pacifiquement est un droit fondamental »
« Les autorités ne doivent pas oublier que manifester pacifiquement et s’exprimer librement sont des droits fondamentaux qui doivent être respectés. Ainsi, toute personne qui manifeste de manière pacifique doit pouvoir le faire sans craindre des représailles violentes de la part des forces de sécurité. L’interdiction et la répression systématique brutale des manifestations ne ferait qu’aviver les tensions politiques dans notre pays», conclut Eric Golf Kouatchou.
De mémoire, le Sous-préfet de Yaoundé I Harouna Nyandji Gbatou a interdit le 21 juillet dernier, une marche du parti de Maurice Kamto prévue le 25 du même mois. Les deux motifs avancés par l’autorité administrative de cette circonscription de la capitale sont : le risque de « troubles graves à l’ordre public » et de « propagation de la Covid-19 ».