« Depuis quelques jours, une affiche qui circule sur les réseaux sociaux qui tend à devenir virale, présente un certain nombre de personnalités politiques comme étant « membres de la coalition victorieuse autour du Président élu, Maurice Kamto ». Parmi les personnalités présentes sur cette affiche, on découvre le Bâtonnier Akere Muna, présenté comme le Président du FPD », indique le mouvement Now cette Mise au point.
Le porte-parole regrette fustige l’opportunité d’une telle communication et indique que Akere Muna n’a jamais été le président du FPD (Front Populaire démocratique), ajoutant que l’accord conclu avec Maurice Kamto, à la veille de la présidentielle du 07 octobre ne portait le nom d’aucun parti politique.
Le mouvement NOW indique par ailleurs que l’accord qui faisait désister le Bâtonnier Akere Muna au profit de Maurice Kamto, le 05 octobre dernier, était « un partenariat ponctuel à un moment critique où le peuple camerounais appelait à la synergie des forces de l’opposition »
Pour le porte-parole d’Akere Muna, son leader « reste convaincu qu’une réflexion commune entre les forces de l’opposition demeure un impératif ».
En effet, après la proclamation de la victoire de Maurice Kamto au lendemain de l’élection présidentielle dont Paul Biya a été officiellement le vainqueur, les deux leaders ne se sont plus affichés ensemble publiquement. Plusieurs hommes de main d’Akere Muna ont en outre fait un volte-face après le scrutin.
Ci-dessous, la note du Mouvement Now :