Il a été porté à la tête de cette institution lors de la 47e assemblée parlementaire des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), tenue à Bruxelles en Belgique le 11 octobre 2017, apprend-on de Cameroon-tribune de ce mardi 24 octobre 2017.
Le député du Wouri Sud, Joseph Hyacinthe Owona Kono préside désormais l’Assemblée parlementaire des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (APACP). Il est co-président aussi de l’assemblée parlementaire paritaire ACP/Union européenne aux côtés du président représentant le Parlement européen.
Elle est composée de 79 parlements nations dont les 28 de l’Union Européenne (UE) et a pour mission de renforcer la mise en œuvre de l’accord de Cotonou, en même temps qu’elle permet d’entretenir des relations privilégiées avec le Parlement européen.
Comme l’indique la mission de l’APACP, Joseph Hyacinthe Owona Kono et de son équipe vont s’atteler à revoir les accords de Cotonou. Ces accords régissent les relations entre les pays ACP et l’Union européenne et reposent sur trois piliers : la coopération au développement, le dialogue politique, ainsi que la coopération économique et commerciale.
« Nous voulons revoir cet accord, le rendre dynamique et en faire un accord gagnant-gagnant après 2020. Plusieurs pistes sont envisagées et on en est encore au stade de l’élaboration des propositions », a indiqué le nouveau président de l’ACACP.
Le président élu devrait prendre fonction dès le 21 décembre prochain. C’est le deuxième camerounais à être à la tête d’une institution parlementaire internationale. Son collègue député Roger Nkodo Ndang est lui aussi président du parlement panafricain de l’Union Africaine (UA).