in

Le film de l’hommage à Georges Floyed, l’Afro-américain tué par le policier Blanc

Hommge Georges.JPG

La cérémonie d’hommage à George Floyd s’est tenue ce jeudi 4 juin 2020 à Minneapolis, aux Etats-Unis.


Hommge Georges.JPG
immage des obsèques de George Floyd, Capture d’écran 

8 minutes 46 secondes, c’est le temps qu’a duré le silence en mémoire de George Floyd, soit le temps pendant lequel le bourreau, le policer blanc a maintenu le pied sur son cou jusqu’à l’asphyxier en dépit des cris de supplications lancés. Cela fait une dizaine de jours que la scène horrible s’est déroulée à Minneapolis aux Etats-Unis d’Amérique.

C’était une foule immense venue rendre un dernier hommage l’Afro-américain de 46 ans dont la mort tragique suscite émoi, consternation et indignation dans le monde entier.

https://www.youtube.com/watch?v=EFw_5P42GwU

Genou à terre, certains policiers américains montrent leur soutien envers la famille éplorée. Les proches arrivent à un hommage public. Les frères du défunt sont tout émus de la présence massive en l’honneur de leur George Floyd. L’avocat quant à lui exhorte le public à réclamer justice.

Pour approfondir :   Crise Anglophone : les USA déconseillent des villes du Sud-Ouest à leurs ressortissants et rappellent l’interdiction de la double nationalité au Cameroun

Quant aux présumés meurtriers, ils sont poursuivis par la Justice en particulier Derek Chauvin, le policier auteur du crime.

Entretemps, la mort de ce Noir continue de susciter des vagues d’indignations aux USA malgré les menaces du patron de la Maison blanche.

Toutefois, pour certains, l’Afrique, majoritairement noire, est comme passive à la suite de cette tragédie qui soulève pourtant un fléau vieux plus que le monde : le racisme.

Le Berceau de l’Humanité est appelé à manifester solennellement son courroux pour condamner des actes ignobles de cet acabit, qui, peut-on le regretter, ont encore lieu au 21ème siècle, des siècles après l’abolition officielle de l’esclavage et de surcroit, dans un pays pris souvent comme parangon de la démocratie, des libertés et le respect des Droits de l’Homme.

Pour approfondir :   Depuis sa sortie de prison, Ronaldinho parle pour la première fois de ses conditions d'arrestation et d'incarcération

https://www.youtube.com/watch?v=tqkcTjdgifY

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dion Cam N

Cameroun : Joseph Dion Nguté fait le point quatre jours après la reprise des cours

Waziz Cam

Mort du journaliste Samuel Wazizi : Joshua Osih et Serge Espoir Matomba descendent dans l’arène