L’information est relayée par le quotidien national bilingue dans sa parution du vendredi 13 novembre 2020.
Les villages Béwondo, Déhané et Dikobé tous situés à Lokoudjé dans le département de l’océan ont été envahis dans les eaux du Nyong. D’après le journal à capitaux publics, «les fortes pluies qui s’abattent dans le département depuis quelques mois ont fait sortir le fleuve de son lit. Béwondo, Déhané et Dikobé, ces localités qui tutoient le Nyong presqu’à l’embouchure ont perdu leur éclat. C’est de l’eau partout».
«Dans ces villages, la moto n’est plus le moyen de transport le plus sollicité. L’engin à deux roues a été remplacé par la pirogue. D’une maison à une autre, on emprunte alors cette barque étroite mue à la pagaie. Pour les enfants, ce défilé de pirogues est un régal. Chez les adultes, on se pose la question de savoir : « Pourquoi cette furie des eaux du Nyong au mois de novembre ?». Témoigne notre confrère
Suite à ces inondations, le Préfet du département, Antoine Bissaga, est allé constater l’ampleur des dégâts sur le terrain. «Des maisons détruites, des appareils complètement noyés, des plantations abîmées, le matériel de pêche et même la volaille emportés par des eaux», relève-t-il.
Selon le reporter, le chef de terre a rassuré les victimes que «le gouvernement est informé et les décisions ne sauraient tarder».