Dans ce communiqué le gouvernement du Cameroun remercie le FMI pour ce prêt. L’on apprend aussi que le FMI a exhorté les autorités camerounaises à accélérer le processus de réhabilitation de la SONARA, afin de réduire l’impact des importations des produits pétroliers sur les finances publiques et sur la dette.
Une humiliation pour le peuple camerounais
Le candidat déclaré à la présidentielle de 2025, Me Christian Bomo Ntimbane pense que le Cameroun s’humilie en recourant au FMI et que s’il arrive au pouvoir cette relation avec l’institution de Breton Wood va connaitre un terme.
Lebledparle.com vous propose la réaction intégrale de Me Christian Bomo Ntimbane
Dès 2025, nous allons mettre un terme à ces humiliations du Cameroun auprès du FMI !
Ce communiqué en capture du gouvernement camerounais, représenté par son ministre des finances et daté du 30 juin 2023, est une humiliation pour le peuple camerounais.
En fait ce document est un acte de remerciement au FMI, pour avoir accordé 45 milliards de FCFA en devises, c’est à dire en monnaies étrangères au Cameroun. C’est ce qu’on appelle dans jargon financier mondial les DTS (Droits de tirages spéciaux).
En fait, parce que le Cameroun n’a pas suffisamment de devises, il recourt au FMI pour les avoir.
Il va donc emprunter de l’argent sous forme de devises.
C’est quoi les devises?
Les devises sont des monnaies étrangères qui permettent aux ressortissants d’un pays d’acheter à l’étranger.
Car le CFA ne permet pas directement d’acheter à l’étranger ou d’importer.
Par exemple pour commander un téléphone, du riz ou du poisson à l’étranger, le camerounais qui importe doit pouvoir convertir ses CFA en la monnaie du pays où il importe ces produits.
Si c’est en Chine par exemple, il lui faut des dollars ou des yuans chinois.
Le Cameroun à travers les banques ou la Beac doit donc être à mesure de lui procurer cette monnaie étrangère qui est soit le dollar, l’euro, le yen japonais, la rouble russe….
Et pour avoir donc ces monnaies étrangères qui permettent aux camerounais de convertir leur CFA et d’acheter à l’étranger, le gouvernement a décidé d’aller emprunter ces monnaies étrangères au FMI.
Voilà pourquoi le Cameroun est au FMI.
Il veut les devises.
Or nous n’avons pas besoin de nous faire humilier pour avoir les devises.
Le Cameroun est un pays naturellement riche, dont les richesses naturelles peuvent lui permettre de se renflouer en devises, sans emprunter à l’étranger pour les avoir.
Avec seulement notre Or de l’Est du Cameroun, nous pouvons obtenir les 300 milliards FCFA en devises que le Cameroun est allé chercher au FMI dans le cadre des fameux programmes triennaux renouvelables depuis 2017 dits de Facilité Élargie de Crédit et de Mécanisme Élargie de Crédit.
Car l’ Or se vend facilement à l’étranger et permet ainsi de ramener rapidement des devises en grande quantité et parce que ceux qui achètent notre Or à l’étranger vont l’acheter avec les dollars, les Euros, les Yens…
Nous n’aurons donc plus besoin d’aller au FMI supplier pour avoir ces devises.
Malheureusement comme vous le constatez, l’Or du Cameroun est exploité par des sociétés étrangères derrière lesquelles se cachent des membres de familles des pontes du régime ou elles – mêmes.
Ainsi notre Or est sorti du Cameroun à l’état brut contre paiement de quelques minables redevances fiscales.
Ces sociétés étrangères et leur prête- noms camerounais qui le sortent, le vendent et gardent les devises dans leur pays d’origine ou dans les paradis fiscaux. Rien ne rentre au Cameroun.
Allez consulter la balance commerciale du Cameroun publié par l’Institut National de la statistique, ou encore notre balance de paiement, vous verrez bien que les revenus d’exportation de l’Or sont quasi nuls.
Pourtant notre Or sort en d’énormes quantités. Tenez par exemple en 2017 les Emirats arabes unies déclaraient avoir acheté 10,7 tonnes d’Or provenant du Cameroun alors que le Cameroun reconnaissait avoir exporté 4 kgs d’or vers les pays du moyen Orient.
L’exportation de l’Or ne ramène pratiquement aucune devise au Cameroun.
Or, dans la plupart des pays producteurs d’Or ou de diamants, ces minerais précieux sont revendus par les exploitants au trésor public de ces Etats, qui seuls ont le monopole de les vendre à l’extérieur. Ce qui permet ainsi à ces pays de se renflouer en devises.
C’est pourquoi, dès 2025, nous allons donner l’exclusivité au ministère des Mines ou des finances de racheter toute la production d’Or et d’autres pierres précieuses exploités sur le sol camerounais et d’aller revendre à l’étranger, afin de ramener les devises au Cameroun.
Aucun exploitant d’Or n’aura plus le droit de sortir l’Or du pays et d’aller le vendre à l’étranger comme cela se fait actuellement.
Tout sera question de bonne gouvernance.
Christian Ntimbane Bomo
Société Civile des RECONCILIATEURS.
Candidat déclaré à la
Présidentielle 2025.