in

Le Gabon disqualifié, le Cameroun n’est pas encore à la Can U23

Dans un texte publié sur Facebook, le jeudi 18 mai 2023, Donald Zang Manga, journaliste sportif revient sur la disqualification des Panthères du Gabon à la Can U23, comme l’a noté Lebledparle.com.

Lions U23 Pantheres

La sélection U23 du Gabon a été exclue de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) prévue en juin 2023 au Maroc en raison d’une fraude sur l’âge du joueur Floris Djave, aligné lors du barrage éliminatoire contre le Cameroun. La Confédération africaine de football (CAF) a sanctionné le Gabon suite à une plainte déposée par la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), qui a obtenu gain de cause devant le jury disciplinaire de la CAF. La requête de la Fecafoot, qui alléguait une falsification de l’âge, a été jugée fondée, tandis que la disqualification du Gabon est liée à une erreur administrative dans l’enregistrement des joueurs. Le journaliste sportif Donald Zang Manga estime que le Cameroun n’est pas encore qualifié, puisque le Gabon va interjeter appel.

Ci-dessous l’intégralité du texte

La décision de donner une suite favorable au recours du Cameroun par rapport à l’identité de l’international U23 Floris (N)Djave après la rencontre perdu par les lions de cette catégorie aux tirs au but au stade Amadou Ahidjo est tombé le mercredi 17 Mai dernier est sujette à moultes interprétations.

Pour approfondir :   Défaite contre la Suisse : Jean-Pierre Nsame avait pourtant prévenu ses coéquipiers à la mi-temps 

Dans la correspondance adressée à la FÉCAFOOT, la commission de discipline décide d’éliminer les U23 des Panthères de l’édition en cour de la CAN. Il est également stipulé dans ladite correspondance qu’elle soumettra au comité d’organisation ses conclusions dans cette affaire afin que le Gabon soit remplacé chose qui qualifiera logiquement le Cameroun. Mais nous n’en sommes pas encore là. Puisque les textes de cette institution notamment l’article 54 du code disciplinaire de la CAF donne la possibilité au Gabon de interjeté appel pour changer cette décision qui lui est défavorable.

La FÉCAFOOT par son service de communication a décidé de se pourvoir en cassation à propos de la décision sus cité. Un appel qui suspend l’exécution de la décision de l’éliminer de la CAN U23 qui aura lieu au Maroc du 23 juin au 8 juillet 2023. Pour qui connait les lourdeurs procédurales, dans ce genre d’affaire il serait prématuré de prétendre à presque un mois du début de la quatrième édition de la CAN U23 que les lions indomptables de Guy Feutiné y seront.

Donald Zang Manga

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Touko Kom Amedee tribune

[Opinion] Un parti politique n’est pas un dépotoir des frustrations

lipot medard sosthene

Joe La Conscience veut rencontrer Sosthène Médard Lipot pour le convaincre de rapporter sa décision