Des sources médiatiques, des attaques sont survenues entre samedi et dimanche 16 avril 2021.
Selon plusieurs sources concordantes, le « général Mille pattes » et son garde du corps ont été neutralisés à Muyuka de même que « six séparatistes ont été neutralisés au village Kokaka dans l’arrondissement de Konye, région du Sud-Ouest », informe ABK radio.
Un affrontement qui survient après l’opération de destruction publique d’un important arsenal de guerre récupéré manu militari ou encore remis délibérément par d’anciens membres des groupes armés séparatistes se tiendra dans les prochaines semaines à Buea.
Joseph Beti Assomo a fait cette annonce au cours de la réunion spéciale d’évaluation de la situation sécuritaire du Cameroun qu’il a présidée le 7 mai 2021 à Yaoundé.
Le mercredi 12 mai 2021 à un double péage situé à Ekok dans la région du Sud-Ouest, deux séparatistes se sont accidentellement tués en essayant de perpétrer un attentat. Des munitions de calibre 16 et des armes AK47 ont été récupérées par la suite.
Pour rappel, c’est depuis bientôt cinq ans que l’Armée, en parfaite harmonie avec les populations, mène une lutte acharnée contre les combattants séparatistes qui se réclament de l’Etat imaginaire d’ « Amabazonie ».
Les assauts répétés des hommes armés, ne vont pas sans conséquences néfastes sur la vie dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest en particulier, et celle de la Nation en général, malgré la tenue du dialogue national en fin 2019.