in

Le gouvernement annonce le démarrage des travaux de réhabilitation de la Sonara en 2022

Image pour illust Sonara

Après la restructuration de la dette de la Sonara envers les banquiers et les traders (en cours), le gouvernement envisage de lancer, au cours de l’année 2022, les travaux de réhabilitation de la Société nationale de raffinage (Sonara), victime d’un grave incendie le 31 mai 2019, a appris lebledparle.com du journal Investir au Cameroun.

Image pour illust Sonara
Sonara (c) Droits réservés

Selon notre source, l’annonce a été faite le 26 novembre 2021 par le Premier ministre, Joseph Dion Nguté, alors qu’il présentait aux députés le programme économique, financier, social et culturel du gouvernement pour l’année 2022. « Dans le domaine des produits pétroliers et du gaz, nous prévoyons de démarrer les travaux de réhabilitation de la Sonara… », a annoncé Joseph Dion Ngute.

Pour approfondir :   Cameroun : La Douane renforce le dispositif de contrôle des téléphones et terminaux numériques importés

À en croire les explications de notre confrère sus évoqué, le chef du gouvernement est resté peu disert sur les modalités de financement de ce chantier, dont le coût est estimé à environ 250 milliards de FCFA par le ministère de l’Eau et de l’Énergie.

Par ailleurs, l’on se souvient que le gouvernement a créé une nouvelle ligne dans la structure des prix des produits pétroliers, pour soutenir ce projet. Bénéficiaire d’une dotation de 47,88 FCFA pour chaque litre de produits pétroliers consommés à la pompe, cette ligne a déjà permis de collecter environ 100 milliards de FCFA, selon les derniers pointages du gouvernement.

Pour approfondir :   Cameroun : Un élève du Lycée technique de Bafoussam fait décoller un avion miniaturisé qu'il a lui-même assemblé(vidéo)

Mais, il se trouve que ces fonds, cantonnés dans un compte séquestre, sont désormais présentés comme étant la principale garantie offerte par l’État du Cameroun, dans le cadre de la restructuration de la dette de la Sonara vis-à-vis des banquiers (261,4 milliards de FCFA) et des traders (371 milliards de FCFA).


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20210922142600461

Samuel Eto’o annoncé à Sangmelima le 15 décembre 2021

engener

Sud-Ouest : L’explosion d’une bombe fait au moins 10 blessés à Buea