Le 17 novembre 2020, la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale a examiné le projet de loi autorisant le président de la République à ratifier l’accord sur l’immigration entre le Cameroun et le Conseil fédéral suisse signé le 26 septembre 2014.
Le ministre des Relations extérieures (Minrex) Lejeune Mbella Mbella devant les parlementaires a indiqué que cet accord vise à « renforcer les bases de la coopération en matière d’immigration entre les deux pays ». En cas de ratification, il facilitera aux citoyens d’un pays d’entrer et de résider dans l’autre. Surtout, l’accord permettra d’assurer le rapatriement et la réintégration des immigrés clandestins.
« Cet accord permet la réciprocité entre la Suisse et le Cameroun en matière de gestion de l’immigration », a fulminé le Minrex, qui liste les avantages que cet accord présente pour les Camerounais.
Par exemple, ceux qui sont basés en Suisse peuvent bénéficier des formations, notamment en électronique, leur permettant à leur retour au pays d’être intégrés et de pouvoir s’auto-employer.