Dans une correspondance adressée le 9 décembre 2021 aux directeurs généraux de toutes les entreprises productrices de ciment au Cameroun, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana dénonce l’entente de ces opérateurs autour d’une hausse des prix du ciment.
L’augmentation est de 500 et 300 F CFA. « Il m’a été donné de constater que vous avez, de façon concertée, à travers des communications écrites dont je détiens les éléments, décidé de procéder unilatéralement à une hausse de vos prix de vente, respectivement de 500 et 300 FCFA/sac, selon le type de ciment », écrit le membre du gouvernement camerounais.
Après avoir rappelé aux destinataires de sa correspondance les dispositions de la loi de 1998 relative à la concurrence, qui proscrit l’entente sur les prix, d’une part, ainsi que celles de la loi de 2015 régissant l’activité commerciale, qui encadre la procédure des prix concertés sur « certains produits et services sensibles », d’autre part, le ministre Mbarga Atangana somme les producteurs de ciment de surseoir à la hausse des prix. « Je vous invite en conséquence, au nom de la politique de la main tendue, qui a toujours guidé l’action du gouvernement, et du dialogue entre le secteur public et le secteur privé, à vous en tenir, jusqu’à nouvel ordre, aux conclusions de notre réunion de concertation du 7 décembre 2021, et donc, à revenir aux prix jusque-là en vigueur, en attendant l’aboutissement de nos discussions », écrit le ministre du Commerce.