Le gouvernement lancé la rentrée Commerciale 2021 au Boulevard du 20 mai de Yaoundé, quiva s’achever à la veille de la rentrée scolaire au Cameroun. Joseph Kapo est allé à la rencontre de Romuald Ombede Nama, Délégué régional du Commerce pour le Centre pour en savoir plus sur cette foire commerciale. Il pense que c’est « une initiative gouvernementale qui puisse permettre aux enfants de reprendre les classes sans stress. Nous invitons tous les parents à venir au Boulevard du 20 mai voir ce que le gouvernement peut faire en ce moment au plan social ».
Romuald Ombede Nama Délégué régional du Commerce pour le Centre
C’est sur instructions de Monsieur le ministre du Commerce Luc Magloire que nous organisons au Boulevard du 20 mai de Yaoundé, cette opération qui est baptisée la « Rentrée Commerciale » .C’est une opération de ventes promotionnelles de produits de première nécessités qui pendant cette période spécifique accompagne les fournitures scolaires. M le ministre du Commerce nous a instruits d’accompagner les consommateurs pendant toutes les grandes périodes qui ponctuent la vie de la nation, et la Rentrée Scolaire en fait partie. C’est dans ce cadre-là qu’elle est organisée. Elle s’inscrit dans l’esprit de la matérialisation de la politique de lutte contre la vie chère prescrite par le chef de l’Etat Paul Biya, et qui est mise en œuvre par notre chef de département ministériel. Les consommateurs ont la possibilité au Boulevard du 20 mai d‘acheter les livres, les sacs, les cahiers etc .A côté de cela nous avons aussi les denrées alimentaires consommées pendant la période des classes, comme un adage le dit bien, le ventre affamé na point d’oreilles. Car, si on a tous les manuels scolaires et si on n’a pas mis le carburant dans le ventre, on ne va rien comprendre. Raison pour laquelle nous avons associé tout ce que vous trouverez au Boulevard du 20 mai en une plateforme. Le ministre du Commerce nous a prescrits de promouvoir le « Made in Cameroon » .C’est pour cela que vous allez trouver également les produits de l’Artisanat. Ils ont besoin de se faire connaitre. Nous leur ouvrons cette vitrine afin que les visiteurs puissent découvrir ce qui peut les aider, ou peut -être améliorer notre santé, ou notre cadre de vie .Nous lançons le défi .Si vous vous rendez dans les boutiques ordinaires du Marché Central, vous y noterez une différence des prix. Nous privilégions les populations, les couches défavorisées qui en passant par le Boulevard du 20 mai peuvent dégager 100 F ,200 FCFA, 500 1000 F CFA. Cela permet d’acheter un livre, un crayon un stylo, un cahier, c’est une initiative gouvernementale qui puissent permettre aux enfants de reprendre les classes sans stress.
Le bilinguisme n’est pas à négliger ?
Pas du tout, les visiteurs au Boulevard du 20 mai y trouveront des manuels et livres scolaires, des systèmes francophones et anglophones, de manière à ce que notre marché reflète l’unité nationale dont le vivre -ensemble. On concrétise notre vivre ensemble au marché. Personne n’est oublié qu’il soit riche ou pauvre, quelle que soit sa religion et les prix sont revus à la baisse. Lutte contre la vie chère : Rentrée commerciale 2021, « Ventes promotionnelles des manuels scolaires/Fournitures scolaires et des produits de première nécessité » est le thème choisi pour cette Edition qui se déroulera du 23 août/05-09-2021, organisée par le Ministère du Commerce en partenariat avec les Entreprises Citoyennes (celles qui ont accepté de soutenir la politique gouvernementale de lutte contre la vie chère).
Quel message adressez-vous aux parents d’élèves ?
Je dirais tout simplement que s’ils veulent savoir ce que le gouvernement fait pour eux au plan social, qu’ils viennent au Boulevard du 20 mai de Yaoundé afin de toucher du doigt cette réalité. Je demande aux parents d’y faire un tour au lieu d’aller stresser où les prix sont un peu plus élevés, ils y trouveront leur compte, les prix sont revus à la baisse. Il en est de même des prix du riz qui sur place sont encore revus à la baisse. Nous invitons tous les parents à y faire un tour. Au cas où quelqu’un aurait des difficultés, qu’il appelle le numéro vert le « 1502 », nous invitons tous les parents à venir voir ce que le gouvernement peut effectivement faire en ce moment.
Itw réalisée par Joseph Kapo