Jean Abate Edi’i, gouverneur de la région du Nord, a publié le 4 janvier 2021, un communiqué dans lequel il rappelle à la communauté éducative en général et aux écoliers, élèves et étudiants en particulier que « conformément à la législation en vigueur, l’enseignement et les études demeurent leur activité prioritaire, surtout en cette période de rentrée des classes comptant pour le second trimestre de l’année académique en cours ».
Alors que le démarrage de la Coupe d’Afrique des Nations coïncide avec la fin des congés du premier trimestre au Cameroun, le gouverneur de la région du Nord veut éviter que ce moment de sensation footballistique continentale soit une « distraction » pour les apprenants de sa circonscription.
Les élèves, mais aussi les enseignants et les responsables d’établissements scolaires, doivent ainsi rester concentrés jusqu’aux examens de fin d’année. Un défi à relever avec la CAN à domicile, alors que les autorités appellent à la mobilisation autour du tournoi et des Lions indomptables pour faire de cet événement une fête populaire. « Les parents doivent veiller aux heures d’études de leurs enfants sans se laisser distraire par la compétition sportive », recommande Jean Abate Edi’i.
Rappelons que la ville de Garoua, capitale régionale du Nord, abrite le groupe D composé du Nigeria, Égypte, Soudan et Guinée-Bissau.