in

Le HCR recherche 58 milliards de FCFA pour assister les réfugiés camerounais au Tchad

Regroupement de jeunes en Afrique
Regroupement de jeunes en Afrique, image pour illustration (c)DR

La situation humanitaire des 45 000 déplacés camerounais au Tchad préoccupe au premier degré, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

centrafriq
Les refugiés (c) Droits réservés

Selon le Plan de réponse réfugiés (PRR) du HCR relatif à l’afflux des réfugiés du Cameroun au Tchad voisin, les besoins financiers s’élèvent à 58 milliards de FCFA, pour la seule année 2022.

« Les populations réfugiées du Cameroun, malgré la générosité des communautés d’accueil et l’assistance humanitaire mise en place au Tchad, vivent dans une situation difficile avec des degrés de précarité variables selon leurs zones d’accueil et le niveau d’assistance reçu », a indiqué le Hcr.

Les experts de cet organisme de prise en charge des réfugiés renseignent que « Sous la coordination générale du gouvernement du Tchad et du HCR, ce Plan de réponse réfugiés met en œuvre une réponse multisectorielle qui est centrée sur la protection, s’appuie sur une assistance humanitaire d’urgence et favorise les opportunités de solutions durables et d’autonomisation ».

Dans son PRR, le Hcr révèle que « les enfants réfugiés et Tchadiens des communautés hôtes sont exposés à de nombreux risques de protection, notamment l’exploitation et le travail des enfants, les violences basées sur le genre, les abus et les grossesses précoces ».

Pour l’heure, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés a contracté 53 partenaires parmi lesquels, des agences de l’Onu comme l’OMS, le PAM ou encore l’Unesco. La Banque mondiale, les ONG et autres organisations locales sont également de la partie.

Pour approfondir :   Thierry Henry : « Eto’o c’est l’un des plus grands de l’histoire ... il ne trichait pas avec le travail »


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Yaoundé : Accident de la circulation au « Monument Patriote »

Laurar

États-Unis : Une Camerounaise nommée vice-ministre de la Défense