Le premier Jardin Mémoriel de l’esclavage du Cameroun a été inauguré le lundi 11 décembre 2023, lors d’une cérémonie chargée d’émotion présidée par l’ambassadeur de France au Cameroun. Ce mémorial inédit se situe à Bangou dans la région de l’Ouest, et résulte d’une collaboration entre La Route des Chefferies, la commune de Bangou et l’Agence Française de Développement (AFD). Le jardin s’étale sur environ 7000 m2, et propose une exposition permanente illustrant la vie tragique des esclaves. Des œuvres d’art contemporaines jalonnent le parcours dans une dizaine d’espaces thématiques.
Un hommage à la mémoire apprécié par les officiels camerounais Le maire de Bangou a rendu hommage à ce travail de mémoire permettant de saisir le supplice subi par les ancêtres. Face à l’émigration clandestine actuelle, il s’agit aussi d’un message puissant de sensibilisation destiné à la jeunesse camerounaise.
L’Ambassade de France salue l’initiative
De son côté, l’ambassadeur Thierry Marchand a complimenté les concepteurs du jardin pour la qualité unique de leur réalisation artistique. Tout en émettant quelques suggestions pour améliorer l’attractivité du site. La Route des Chefferies, active défenseure du patrimoine camerounais Porté par des membres de la diaspora camerounaise en France, le programme Route des Chefferies agit depuis 2018 pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine culturel national. L’association est aussi impliquée dans des projets de développement économique local, en lien avec les populations et les autorités traditionnelles.